Pourquoi un photographe de mariages coute cher

Je vais essayer de répondre à cette épineuse question. Car il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. Mais je ne vais pas entrer dans les détails, comme les charges des entreprises, l’investissement matériel, j’en passe et des meilleurs.

Comment savoir si un photographe est cher?

He oui, il faut commencer par le commencement : être cher par rapport à qui ? La perception d’un prix se fait toujours en comparaison de deux services. Une voiture de sport est chère si on la compare avec une citadine.
Pour les photographes de mariage, c’est la même chose. Il faut comparer ce qui est comparable. Le style, l’expérience dans le domaine, l’équipement matériel tant de critères à prendre en compte.

Seance day after plage de varengeville sur mer mariage en nomandie 76

Le temps de présence, la partie visible de l'iceberg

J’aime particulièrement cette image de l’iceberg, car elle représente bien la vision que l’on a d’une journée de mariage
Le temps de présence du jour J, les fameux 20 à 30 % qui font surface. Ce que ne l’on voit pas, le temps dédié a l’organisation du mariage avec son lot de mail et d’appel téléphonique avec les mariés, mais surtout le temps tri et de post traitement des images recolté lors de cette magnifique journée, en moyenne 2 a 3 fois le temps de présence.

Par exemple, si on prend un mariage où je vais être présent des préparatifs de la mariée à la fin du cocktail soit environ 10 h de présence, environ 2000 photos, cela représente environ 25 h de tri et de post traitement soit un total de 35 h de travail, pour que le rendu soit à la hauteur de vos attentes.

L'Expérience et la formation

La photographie de mariage ne s’improvise pas ! Le style d’un photographe est issu d’un long processus. Personnellement, je ne compte plus les heures de shooting, mais aussi de formations pour apprendre telle ou telle technique ! la direction de modele pour obtenir des photos naturelle …

 

seance day after plage coucher du soleil

Mais avant tout c'est une question de budgetet de priorité

mariage en normandie abbaye de saint martin de bosherville 76

Si on prend en compte les études statistiques françaises, le budget moyen d’un photographe de mariage est d’environ 10 à 15 % du budget total du mariage ce qui est peu quand on regarde qu’à la fin de l’événement c’est l’une des seules chose qui vous restera de cette journée qui aura passé si vite !